Piamm Technologies

Valoriser l'information financière.

Automatisez Vos Comparaisons D'états Financiers OHADA

Dans la fièvre de fin d’année d’un cabinet à succès, un auditeur comptable a le nez dans la paperasse qui inonde sa table de travail. Il a une règle et un stylo à la main, comme il y a quelques décennies, quand la maîtresse patrouillait la salle de classe, le baton à la main.

Mais aujourd’hui, ce n’est pas une multiplication qui l’occupe sous l’œil d’une charmante dame. Ici, seul face aux états financiers que vient de lui envoyer le client, il doit vérifier chaque somme, en les comparant aux résultats qu’il a lui-même calculés.

Le travail est fastidieux, et en cette fin d’année, les dossiers se succèdent à un rythme infernal. Il aime son métier, mais comme le boulanger qui se passerait bien des brûlures, il voudrait bien sauter ces parties fastidieuses, où les erreurs sont faciles et lourdes de conséquences.

Cette galère, il l’a toujours supportée, comme un rituel de fin d’année. Il est donc un peu incrédule quand je lui parle des rapports automatisés de comparaison d’états financiers, avec fineta.

Alors qu’il s’apprêtait à passer une bonne partie de la matinée sur le dossier en cours, il prend négligeamment un biscuit, et me laisse faire.

J’ouvre fineta, j’importe la balance du client, et génère les états financiers. J’importe alors les états financiers du client, et demande à fineta une comparaison que j’exporte au format Word, et imprime. Je glisse alors le rapport dans le dossier d’audit, à renvoyer au client. Il me regarde, porte la main au menton, et secoue la tête, comme s’il venait de trouver un secret.

Il en avait à peine fini avec le biscuit. Il expire un grand coup et lance “le responsable de la mission d’audit voulait…”. Je ne le laisse pas terminer. J’entre l’email du responsable dans fineta, qui lui envoie tout de suite le rapport en pièce jointe.

Vos clients ont besoin de votre attention de professionel(le) de la comptabilité sur des parties plus intéressantes de la mission d’audit. Ne la gaspillez plus à comparer manuellement des états financiers, chaque fois que vos clients vous en envoient une nouvelle version. Demandez à vos clients leur liasse Excel (au format standard BCEAO pour les liasses OHADA), et comparez les automatiquement avec les états financiers établis par vos soins (que ce soit dans fineta, ou par un autre moyen). Téléchargez un rapport tout prêt, à inclure dans votre rapport de mission.

Si vous n’utilisez pas encore fineta, inscrivez-vous gratuitement tout de suite, importez vos liasses, et comparez-les. Nous mettons aussi à disposition Maat*, un outil simple vous permettant de comparer des liasses même si vous n’êtes pas inscrit sur fineta.

Si vous avez des questions, consultez la documentation, un exemple de rapport de comparaison, ou encore une exportation de rapport vers Word. Laissez-nous un mot si vous avez des remarques, et surtout, bon courage pour le grand remue-ménage de fin d’année.

Komlan Akpédjé KEDJI.

* Maat est la personnification de l’ordre, la vérité, et la justice dans l’Égypte Antique. Ce qui fait d’elle la mascotte idéale pour notre outil de comparaison de liasses.

Commentaires